Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louk
8 novembre 2010

Retour de la Balade Rue Paul Bert

Balade Rue Paul Bert 2, une exposition différente.

     Ni galerie, ni place publique, ni boutique pour cette manifestation culturelle à l'initiative de l'association rennaise Minute Papillon. Le temps d'un week-end, ce sont des particuliers, des "vrais gens" comme on dit, qui ont ouverts leurs appartements aux artistes et créateurs.

Reportage chez Anna et Thibault, rue de Viarmes.

Balade_Rue_Paul_Bert_078Anna et Thibault (hôtes non-exposants)
Ils ne sont ni artistes, ni impliqués dans l'association mais ont répondu spontanément à une annonce affichée dans le quartier et se sont portés volontaires pour ouvrir les portes de leurs lieux d'habitation.
Thibault : "C'est surtout la curiosité qui m'a poussé ; ne venant pas d'un milieu artistique, j'ai voulu découvrir."
Anna : "On voulait participer à ce concept d'événement ; ouvrir notre appartement nous permet d'apporter notre pierre à ce projet bien pensé qui met les gens en connexion, les artistes et les lieux d'exposition."


Et les artistes et créateurs ?
"Non, mais je déteste parler de ce que je fais!"   
"Moi aussi, mais bon"




Dominique (La Nature Hummel)Balade_Rue_Paul_Bert_062
Bijoux
     "Je fabrique des bijoux, uniquement en matières naturelles ; j'utilise des pierres semi-précieuses, des plantes aquatiques, du bois, que j'allie au métal. Je ne fais que des pièces uniques."
Un plaisir en particulier ? "Ce que je préfère travailler ce sont les pierres semi-précieuses, j'aime leur extraordinaire diversité!"
     Egalement membre de l'association Minute Papillon, c'est pourtant sa première participation à l'événement.

www.la-nature-hummel.fr

Balade_Rue_Paul_Bert_031





Balade_Rue_Paul_Bert_073François ( François Fichet "Fich")
Peintures et dessins
"Mon travail s'articule en trois grands axes, tout d'abord il y a le travail de commande, surtout de la décoration ; il y a ensuite un travail en commun au sein d'associations et de collectifs, là c'est plutôt de la scénographie ou de la décoration de festival ; et enfin il y a le travail personnel, dont une bonne partie s'inspire de la musique."
     C'est cette troisième facette que l'on peut voir aux murs ; des œuvres figuratives mais également certains tableaux abstraits qui laissent penser aux spectateurs qu'il y a plusieurs peintres exposés dans l'appartement.
     "Bien dire fait rire, bien faire fait taire" ajoute-t-il.
     Et la Balade, c'est comment ? "C'est sympa ; j'aimerai le refaire l'année prochaine!"

Facebook : François Fich

Balade_Rue_Paul_Bert_038




Armel (Armêl s'en mêle)Balade_Rue_Paul_Bert_065
D'autres bijoux. Très différents.
"Un univers emprunt de poésie, délicat et raffiné"
     "Ma grand-mère était couturière et brodait, donc depuis toute petite j'ai été attirée par ce milieu ; au départ, je voulais être styliste de mode..."
     Et finalement... les bijoux. Pourquoi ? "Je faisais des broderies ou j'enfermais des morceaux de tissu dans ces broderies, mais toujours en tout petit format, cela faisait toujours des pièces qui tenaient dans la main. Finalement j'ai eu l'idée de les transformer en bijoux..."
     Et voilà!

http://armelsenmele.canalblog.com


Balade_Rue_Paul_Bert_057




Balade_Rue_Paul_Bert_080Mikaël (Mikaël Helleux)
Photographies
Des photographies Noir et Blanc. Des triptyques et des monoptyques. Beaucoup de scènes de bord de mer, de paysages ou de plongeons. Le public y reconnait Saint Malo ou Le Conquet mais il y aussi l'Italie ou la Normandie.
     "C'est ma première participation à la Balade Rue Paul Bert. Il y a une bonne ambiance, surtout à l'apéro. De chouettes rencontres, les gens sont de bonne humeur."


http://etc.photo.free.fr

Balade_Rue_Paul_Bert_043






Lucile (Louk)Balade_Rue_Paul_Bert_082
Vêtements et accessoires pour femme
     "Je conçois et fabrique tout moi-même, c'est le contraire du Made In China! Comme Dominique, je ne fais que des pièces uniques. Mes créations sont colorées, variées (des mitaines aux jupes velours ou taffetas en passant par les caleçons pour homme), unies, à dentelle, à pois...
     La Balade est une très bonne expérience puisqu'elle permet non seulement de rencontrer d'autres créateurs et de sortir ainsi de l'isolement de chacun dans son atelier, mais également de rentrer en relation autrement avec le public ; c'est différent d'un marché traditionnel , ici il n'y a pas notre stand entre les visiteurs et nous."


http://loukenligne.canalblog.com

Balade_Rue_Paul_Bert_046




Last but not least...


Balade_Rue_Paul_Bert_076Mathieu (chauffeur de François, venu de Saint-Lô pour l'occasion)
"A chaque Sancho son Panza"
     C'est grâce à lui et à sa voiture que les peintures de François ont pu être là ; la Balade Rue Paul Bert c'est aussi vivre ensemble pendant trois jours, les hôtes, les artistes et ... les chauffeurs! Personnage à part entière dans l'appartement et dans le week-end.
     "Comme Thibault, c'est la curiosité qui m'a poussé à accepter. C'est une autre forme d'exposition à laquelle je ne m'attendais pas. Cela n'existe pas par chez nous. C'est une idée à exporter!"

Et alors, finalement, après trois jours et plus de 700 visiteurs, le bilan de cette expérience ?


Anna : "C'est encore plus sympa que ce qu'on pensait! Je voudrais remercier les artistes d'avoir apporté autant de beauté dans notre intérieur quotidien. C'est une grande joie car c'est une belle réussite."
Mathieu : "L'accueil d'Anna, de Thibault et de l'association ont été très chaleureux. Ce genre d'événement rapproche les gens."
Thibault : "C'est une très bonne expérience. Enormément d'échanges. Beaucoup de rires. Beaucoup de café."
Rires. Que du café ?


     Partants pour recommencer ?
Thibault : "Tous les week-end s'il le fallait!"



Balade_Rue_Paul_Bert_092

"Je vais sentir quand mon appartement sera vide, sans les œuvres, mais surtout sans les artistes!"
Thibault




Un grand merci à l'association Minute Papillon pour avoir imaginé ses balades et pour nous y avoir conviés
et merci à vous pour m'avoir lue jusqu'au bout.






Publicité
Commentaires
Louk
  • Couturière créatrice à Rennes, je conçois et fabrique des vêtements et accessoires, le plus souvent, en pièce unique et, rarement, en petite série. Créatrice de vêtements femme et homme
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 28 784
Publicité